forum > instruments > à cordes > frottées > violon
un violon s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?
vincent
|
Posté le 26/02/2008 à 10:02:30
Je viens de retrouver ce lien, qui relate une expérimentation pour tenter de voir l'influence du jeu sur l'évolution d'un instrument.
C'est en anglais, mais je résume brièvement : * Un luthier à construit, du même bois, deux violons très similaire : un a destination d'un musicien, l'autre d'un musée. * Apres construction, les deux instruments sont analysés (par informatique et a l'oreille), ils sont très similaires. * Trois ans passent, un violon étant joué et réglé régulièrement, l'autre restant dans le musée. * Les tests sont refaits. Résultat de l'étude : * le musicien est capable de reconnaitre son instrument, avec peu d'erreurs (mais on ne sait pas si c'est au son ou a l'aide de sensations tactiles) * par analyse du spectre, on voit une différence * a l'ecoute, le jury ne voit pas de différence notable entre les deux instruments. Conclusion : si un instrument s'ouvre en étant joué, on ne s'en rend pas compte apres trois ans. Le lien vers l'article, avec des mp3 des gammes faites sur les deux instruments apres trois ans : http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/powerhousetwins.html Le lien vers l'étude complète : http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/reprints/IntaViolin.pdf Vous en pensez quoi, vous ? |
Briel
|
Posté le 27/02/2008 à 10:54:03
Très intéressant.
En effet, il n’y a pas (à l’écoute des mp3) de différence remarquable en termes de sonorité. En revanche, si c’est vrai que la même violoniste a joué les deux l’un après l’autre, je remarque que le violon qui a « dormi » réponds moins promptement (Cf. les différences d’attaque des notes, moins nette sur le 2° violon). Mais ceci se produit habituellement lors des premières minutes de jeu d’un violon qui a été joué régulièrement jusqu’à la veille ! Normalement, avant de pouvoir compter sur la sonorité pleine d’un violon, il faut le jouer quelques minutes pour que le bois (mais aussi les cordes) « chauffent ». Ceci dit, j’ai vu dans le temps un petit film (télé) où Nathan Milstein, déjà assez âgé, arrivait à la dernière minute à la salle de concert et dans la foulée sortait rapidement son Stradivari de l’étui, vérifiait l’accord simplement au pouce (blong bleng blang bling), montait sur scène (où le pianiste l’attendait) et attaquait aussi tôt (et magnifiquement) la Sonate à Kreutzer ! Histoire de semer encore un peu le doute : On dit (ou plutôt on entends dire) souvent que la sonorité d’un violon neuf changera dans le temps suite à la pénétration du vernis (pour faire simple) qui va remplacer partiellement et progressivement les différentes substances volatiles du bois qui, elles, vont s’éventer, même si le bois est bien vieux au moment de la fabrication. On entend aussi dire qu’un violon sera « mur » seulement après 30 à 50 ans de sa fabrication On entend aussi dire que si un violon neuf sonne mal et « fermé », ce n’est pas le temps qui va arranger les choses… Pauvres de nous violonistes ! |
vincent
|
Posté le 29/02/2008 à 10:04:05
Briel a écrit : je remarque que le violon qui a « dormi » réponds moins promptement Je ne m'en étais pas rendu compte, mais maintenant que tu le dis, je l'entends aussi. Briel a écrit : Normalement, avant de pouvoir compter sur la sonorité pleine d’un violon, il faut le jouer quelques minutes pour que le bois (mais aussi les cordes) « chauffent ». Ca me semble étrange, je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur mon violoncelle. Briel a écrit : On dit (ou plutôt on entends dire) souvent que la sonorité d’un violon neuf changera dans le temps suite à la pénétration du vernis (pour faire simple) qui va remplacer partiellement et progressivement les différentes substances volatiles du bois qui, elles, vont s’éventer, même si le bois est bien vieux au moment de la fabrication. On entend aussi dire qu’un violon sera « mur » seulement après 30 à 50 ans de sa fabrication On entend aussi dire que si un violon neuf sonne mal et « fermé », ce n’est pas le temps qui va arranger les choses… Et tout le monde ne partage pas ces avis. Voici un extrait d'un entretien avec le luthier Pierre Caradot, paru dans le numéro 22 de la revue du violoncelle Pierre Caradot a écrit : Quand un musicien essaie un instrument neuf, pensez-vous qu'il va évoluer en étant joué ? Quand le bois n'a jamais vibré, il faut quelques jours pour que l'instrument se mette en place et trouve son équilibre. Mais ceci ne prend pas beaucoup de temps. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'un instrument moderne « sonne vert », mais qu'il sera bien dans dix ans. Il faut qu'il se mette en place, tout comme un instrument ancien qui serait resté longtemps dans un grenier sans avoir été tendu ni joué. Mais la remise en place ne prend que quelques jours, ou quelques semaines. ... C'est très dangereux lorsqu'il s'agit musicien qui achète un instrument ancien dans l'espoir de trouver des qualités qu'il n'entend pas. Il risque de déchanter au bout de quelques années. Si on n'entend pas ce qu'on cherche dans un instrument, mieux vaut le laisser à quelqu'un d'autre. Bref, la question reste ouverte
|
A propos de ce site - Contact - Sheet Music index - Le-Musicien.com © 2008