Questions Flûte traversière

Phrygien
Aller à la page de l'utilisateur mail
Répondre en citant le message
Posté le 01/02/2008 à 17:36:22

Bonjour à tous ! sympathique nouveau site ! :D

J'ai besoin de l'aide théorique en flûte traversière, sachant que je fais du piano et donc que je ne connais que peu de choses sur cet instrument... :( Alors voilà quelques questions :

- Peut-on jouer un Si bémol médium (je crois " Si bémol 2 ", celui le plus bas que l'on peut lisiblement mettre dans une portée avec une clé de sol). En effet, l'ambitus de la flute trav. est a priori de 3 octaves (Si 2 à Si 5 ?), donc je me demandais si il est possible de jouer cette note ?
- Concernant la musique contemporaine, qu'est ce qui différencie un "aeolian sound" (joué non brutalement) d'un "whistle ton" ? (ici, une base de données très bien conçue : « http://www.sfz.se/flutetech/index.htm »).
- Idem, concernant les "key percussions" et le "slap tongue". J'ai l'impression que ça se ressemble beaucoup, mais que le "slap tongue" ressemble plus à un "woodblock effect" (comme si on tapait sur du bois).
- enfin, les accords joués à la flûte donnent un résultat convenable, ou c'est plutôt brouillon ?

Merci !
vincent
Posté le 01/02/2008 à 19:53:30

Phrygien a écrit :

- Peut-on jouer un Si bémol médium

Juste pour être sur, on parle bien de cette note ?
http://images.imagehotel.net/cnnzpo0gyv.png

Sur une flûte normale, non, on ne peut pas descendre plus bas que le do. Il existe ce qu'un appelle une "patte de si" qui permet de jouer cette note, mais toutes les flutes n'en sont pas equipées. Je pense que la plupart des flutistes n'en ont pas.

Donc ca dépends des musiciens que tu vises en fait. Si tu fais de la musique contemporaine et que tu vises les flutistes pro, tu peux l'utiliser, sinon je pense qu'il vaut mieux eviter.

Pour tout ce qui est musique contemporaine, je pense qu'il vaut mieux attendre quelqu'un de plus experimenté. D'apres ton site, les "key percussions" se font en enfoncant la touche bruyament, en soufflant en même temps ou pas. Le slap tongue, ca a plutot l'air d'être comme si on prononcait un "P" très bref et très marqué au lieu de souffler. L'effet est différent à l'écoute (toujours d'apres ton lien, je n'en avais jamais entendu parler avant), mais c'est vrai que au sein d'un morceau, je pense que remplacer l'un par l'autre ne choquera personne ;)

Phrygien a écrit :

enfin, les accords joués à la flûte donnent un résultat convenable, ou c'est plutôt brouillon ?

Euh, arpegé, les accords, on est bien d'accord ?
J'ai entendu une fois la folia jouée à la flute, les accords étaient arpégés très rapidement. Le flutiste était un professionnel, mais je n'ai pas trouvé ça très convaincant.
Phrygien
Posté le 01/02/2008 à 20:34:03

vincent a écrit :
Juste pour être sur, on parle bien de cette note ?
http://images.imagehotel.net/cnnzpo0gyv.png

Exact !

Avec la patte de si est ce tout de même possible de jouer un si bémol ?

" mais c'est vrai que au sein d'un morceau, je pense que remplacer l'un par l'autre ne choquera personne "
-> ben là moi ça me gêne, j'aimerais bien faire la différence exact pour un morceau. Une prof de flûte m'en avait fait l'exemple quand je suis allé l'embêter mais je ne m'en souviens plus trop. Le key percussion, c'est assez approximatif comme son. Mais le slap tongue, ça ressemble presque à du son de bois (ya 2 façons de le jouer mais le woodblock effect convient le plus).

" Euh, arpegé, les accords, on est bien d'accord ? "
-> nop, là joués comme au piano, càd plaqués où toutes les notes sont jouées ensemble.

Ah aussi, qu'est ce qu'un vibrato sur la flute ? Il faut le différencier du trille ? Si oui, comment ? En tapant sur internet je n'ai pas réussi à trouver, mais il parait que c'est important...

Merci en tout cas
vincent
Posté le 01/02/2008 à 21:00:25

Phrygien a écrit :

Avec la patte de si est ce tout de même possible de jouer un si bémol ?

Non, a ma connaissance tu ne gagnes qu'un demi-ton. Tu ne peux pas descendre en dessous du si.

Phrygien a écrit :

-> nop, là joués comme au piano, càd plaqués où toutes les notes sont jouées ensemble.

Je ne vois pas comment ca serait possible ? Au mieux, tu peux jouer deux sons en même temps en jouant avec les harmoniques, mais je ne sais pas comment, et je ne pense pas que ca marche avec toutes les notes. Je ne sais plus ou j'ai lu ca...

Phrygien a écrit :

Ah aussi, qu'est ce qu'un vibrato sur la flute ? Il faut le différencier du trille ? Si oui, comment ?

La trille, c'est une ondulation sur deux notes, comme au piano. Tu fais ca avec les doigts.
Le vibrato, c'est plus léger, ca reste centré sur une note, dont tu fais varier la hauteur très légerement (bien moins qu'un demi-ton). Sur la flûte, ca se fait avec le souffle, en controlant par le diaphragme.
Je ne connais pas de notation spécifique pour le vibrato, ca doit exister, mais je ne l'ai jamais rencontrée encore.
Fred L.
Posté le 23/03/2008 à 17:06:23

Bonjour. Dans l'aigü la flûte "normale" monte jusqu'à l'ut et non le si, et même ut dièse et ré qui sont des notes de plus en plus couramment écrites (et relativement faciles à obtenir)Pour la note la plus basse, tout dépend de la longueur du tube, et avec la démocratisation le si deviendra standard, d'autant qu'il permet d'obtenir plus facilement des notes aigues...(enfin, là tout dépend de la qualité de l'instrument, comme toujours)
Je n'ai pas essayé, je dois être idiot mais n'en vois pas l'intérêt, mais on doit pouvoir descendre au si bémol, il suffirait de rallonger le tube avec un tube en carton, pourquoi pas (cela se fait avec un saxophone)...on pourrait aussi brancher sa flûte sur un tuyau d'orgue de 20 pieds mais il faudrait aussi se faire greffer des poumons de baleine par ce que bonjour le débit d'air :o))

Pour les effets dits contemporains, j'en pratique qques uns histoire de ne pas mourir idiot mais je préfère ne pas faire de commentaire.

Il n'y a pas de notation spécifique pour le vibrato, il s'agit d'un effet d'interprétation totalement personnel (par contre il existe des partitions sur lesquelles l'auteur exprime sa volonté de son droit au contraire, "straight", sans vibrato)
Répondre